Le parcours dans le Master 2

Les étudiants qui s’inscrivent dans le parcours "Ville numérique" ont tous leurs cours du S3 dans une des spécialités OMU, SM, VD et VISU, à l'exception de l'atelier de la spécialité (le vendredi), remplacé par l’atelier professionnel d’urbanisme du parcours "Ville Numérique" et de quelques cours spécifiques ;

 

En S4, l’intégralité des cours se fait dans le parcours "Ville Numérique" y compris l’atelier, un mémoire et un stage spécifiques, qui peuvent être en lien avec les thématiques enseignées dans les spécialités OMU, SM, VD et VISU.

► Le parcours Ville Numérique multiplie les relations avec le monde professionnel à travers des études de cas, des interventions ou des visites de professionnels, le développement de projets tutorés en binôme avec ces derniers, un atelier d’urbanisme professionnel d’une durée de 6 mois doté d’une commandé financée sur un sujet d’urbanisme et d’aménagement, une junior entreprise en voie de création.

► Le parcours Ville Numérique est un lieu de production de contenus informationnels que les étudiants valorisent auprès des futurs employeurs : sites web sur leurs projets, prototypes en utilisant des outils du web 2.0, blog et plate-forme collaborative. Les outils plus classiques de l’urbaniste (SIG, Dessin Assisté par Ordinateur…) sont également enseignés.

► Le parcours Ville Numérique vise à développer les compétences opérationnelles des étudiants en lien avec leur spécialité initiale (OMU, SM, VD, VISU) à travers des travaux communs mais aussi à travers l’atelier d’urbanisme professionnel, le choix du sujet de mémoire et de stage.